Pilar Mateo est un scientifique espagnol de renommée internationale dans le domaine de la chimie. Elle fait partie du classement des 10 femmes scientifiques les plus prestigieuses d’Espagne, ainsi que du top 100 des femmes scientifiques les plus prestigieuses au monde.
Elle est docteur en sciences chimiques de la faculté de chimie de l’Université de Valence et du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) et docteur honoris causa de l’Université Anahuac du Mexique.
Elle compte actuellement huit familles de brevets dans plus de 100 pays à travers le monde, dont les États-Unis et l’Union européenne. Elle est actuellement présidente de la société Inesfly Corporation et dirige également le département R & D & I.
Parallèlement à ses recherches scientifiques, Pilar Mateo a mené plusieurs projets sociaux pour améliorer la qualité de vie des communautés les plus vulnérables. Elle est présidente du MOMIM (Mouvement des femmes autochtones du monde) et de la Fondation Pilar Mateo.
Son activité professionnelle et la recherche et la participation intense à des projets solidaires lui ont valu plus de 70 prix nationaux et internationaux.